Conséquences des résultats électoraux sur les marchés émergents

Quels seront les impacts sur les pays émergents des élections dans le monde ?
Un possible point d'entrée pour les investisseurs cherchant diversification et potentiel de croissance plus élevé?

The Singapore River and Clarke Quay

Une année riche en élections

En 2024, des élections nationales auront lieu dans 40 pays, représentant plus de 40 % de la population mondiale.

 

Les résultats de ces élections pourraient affecter la trajectoire économique à venir, ainsi que les relations internationales des puissances établies, telles que les États-Unis et l'Europe, et des puissances émergentes en Asie et en Amérique latine.

Les politiques internes des puissances émergentes telles que la Chine, l'Inde et l'Amérique latine façonneront, de plus en plus, la géopolitique au niveau mondial.

 

Selon nous, les investisseurs à la recherche de rendements plus élevés sur les marchés émergents devraient évaluer les facteurs propres à chaque pays, tels que la stabilité politique, les finances publiques et la croissance économique.

Une année riche en élections

2024: coup d'envoi de la plus grande année électorale de l'histoire

Des opportunités d’investissement dans un monde fragmenté

Nous sommes optimistes quant aux perspectives des marchés émergents en 2024.

 

Après le rallye de 2023, les investisseurs à la recherche d'opportunités devraient envisager de se tourner vers les marchés émergents, et tirer parti de leur avantage en termes de croissance, de leur forte consommation et d’une bonne dynamique commerciale

Les perspectives actuelles de cette classe d'actifs sont de plus en plus favorables, avec certaines économies émergentes stratégiquement positionnées pour la croissance. Les projections indiquent que la prime de croissance en faveur des marchés émergents par rapport aux marchés développés devrait encore s'accroître.

Une source de revenus offrant des rendements attractifs

Les rendements actuels des obligations émergentes en devises fortes sont désormais plus attrayants que les années précédentes. Dans la perspective d’un assouplissement de la politique monétaire de la Fed, nous maintenons une position positive sur les obligations et les devises des marchés émergents adoptant une approche sélective et en nous concentrant sur les pays qui ont réussi à ancrer l’inflation et qui bien positionnés dans le cycle d’assouplissement.

Place à l’optimisme pour 2024

Nous sommes positifs sur cette classe d'actifs : la prime de croissance favorise de plus en plus les marchés émergents par rapport aux marchés développés, le cycle des investissements devrait pencher en faveur des marchés émergents, les valorisations restent attrayantes tant en termes absolu que relatif et le cycle des bénéfices est dans une trajectoire positive.

Un thème grandissant sur les marchés émergents

La demande croissante des investisseurs pour des obligations vertes, sociales et durables pourrait contribuer à la transition écologique des marchés émergents et des pays à faible revenu. Dans ces régions, où les effets du changement climatique sont particulièrement prononcés, le marché des obligations durables s’accroit et est nécessaire pour leur développement économique.

Quels sont les principaux thèmes à surveiller au sein des pays émergents ?

1. Une prime à la croissance

Dans une économie mondiale plus faible, les marchés émergents resteront résilients mais avec une fragmentation plus élevée. Le différentiel de croissance entre les marchés émergents et les pays développés restera important en 2024.

2. Des politiques monétaires plus souples

Certaines banques centrales ont commencé à assouplir leurs politiques monétaires et peuvent encore procéder à des réductions. La politique accommodante de la Fed devrait être favorable aux marchés émergents même si l’inflation reste un défi dans un contexte de transition énergétique, de tensions géopolitiques et de changements économiques.

3. L’Asie en point de mire

Au sein du nouvel ordre mondial, l'Asie pourrait être la gagnante en termes de flux d'investissement. Les perspectives économiques de l'Inde restent bien orientées tandis que le rythme de croissance du PIB de la Chine pourrait ralentir jusqu'à environ 3 % en 2025 en raison de changements structurels et d'un désendettement.

4. Des risques à surveiller

Les tensions géopolitiques et les élections 2024 figurent parmi les principaux risques à surveiller. Les investisseurs doivent également être attentifs aux histoires idiosyncrasiques et aux vulnérabilités internes qui pourraient accroître la fragmentation des marchés émergents.

Découvrez nos stratégies marchés émergents

Pour en savoir plus, consultez notre Research Center