Sommaire
Nous avons signé hier un protocole d'accord avec la société de gestion américaine Victory Capital afin de nouer un partenariat stratégique.
Ce protocole prévoit l’intégration d’Amundi US dans Victory Capital en échange d’une prise de participation d’Amundi dans le capital de Victory, et des accords de distribution internationaux et réciproques de long terme.
Notre filiale, Amundi US gère actuellement 104 milliards de dollars d’encours dont 1/3 d'actifs pour le compte de clients non américains.
Ce projet est une occasion unique de renforcer notre présence aux États-Unis : Amundi deviendrait avec 26,1% un actionnaire stratégique de cette société de gestion d'actifs réputée.
Victory Capital un partenaire américain réputé en forte croissance
Victory Capital est une société de gestion qui a enregistré une croissance rapide et qui gère aujourd’hui près de 180 milliards de dollars d'actifs. Elle est cotée au Nasdaq. Elle bénéficie d’une très bonne réputation grâce notamment au très bon historique de performances de ses expertises. Victory Capital a également la particularité d’opérer avec des franchises d'investissement diversifiées. Chacune a sa propre marque et son propre processus d'investissement indépendant. Elles bénéficient toutes du support d’une plateforme opérationnelle et d'une plateforme de distribution partagée et entièrement intégrée.
Une plateforme de gestion renforcée au profit de nos clients
Ce protocole d'accord comporte deux volets stratégiques :
Premièrement, la transaction proposée avec Victory Capital nous permettrait de disposer d’une plateforme d'investissement américaine plus importante au profit, avant tout, de nos clients dans le monde entier. Le nouvel ensemble afficherait plus de 280 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Nos clients auront accès à une gamme de stratégies d’investissement gérées de façon active plus étendue qu’actuellement, que ce soit en gestion actions, en gestion taux ou en multi-actifs, et ce, quelle que soit la forme juridique des véhicules d'investissement (mandats, fonds communs de placement, OPCVM, ETF et autres fonds d'investissement collectifs).
En outre, nous bénéficierons d'une force de distribution accrue sur le marché américain.
Tandis que nous deviendrons le distributeur des produits de Victory en dehors des Etats Unis, Victory sera le distributeur de nos solutions d'investissement aux Etats-Unis. Cela se matérialisera par un accord de distribution réciproque d'une durée de 15 ans.
Une opération à finaliser créatrice de valeurs
Si elle est confirmée, cette opération sera un véritable accélérateur pour notre croissance. C'est une opération très attrayante à la fois pour nos clients et nos collaborateurs. Elle sera également créatrice de valeur pour nos actionnaires, avec des perspectives significatives de croissance des revenus et de synergies. a réalisation finale de cette transaction reste, bien sûr, soumise à des conditions, notamment à l'obtention d'autorisations réglementaires.