Résumé
Découvrez la stratégie d'investissement multi-actifs pour avril 2024, qui met l'accent sur le potentiel des actions européennes dans le contexte d'un rebond économique mondial.
Thème du mois
Actions européennes : une conjoncture favorable
- Après 5 mois de forte hausse, les marchés d’actions mondiaux, portés par les méga-capitalisations, intègrent implicitement un fort rebond de l’économie et des bénéfices.
- Une pause et/ou un élargissement des participants à ce rallye ont du sens, donnant lieu à une conjoncture favorable pour les titres cycliques et « value » à la traîne.
- Les marchés européens pourraient y participer, ainsi que, à terme, les petites capitalisations. Leurs bénéfices ont commencé à surperformer, contrairement au cours de leurs actions, ce qui les rend plus attractives.
Macroeconomie, Geopolitique, et Strategie
- Focus Macroéconomique : Banque du Japon : retour au conventionnel
- Marchés Emergents : Chine & Inde
- Apercu Macroéconomique
- Banques Centrales : Approche prudente du pivot dans les MD, adaptation au changement pour les BC des ME
- Géopolitque : Les implications d’une présidence Trump pour l’OTAN
- Politique : La défense de l’UE a le vent en poupe
- Scénario et Risques
- Modèles de l'Amundi Investment Institute : Advanced Investment Phazer : Point trimestriel d’Amundi Investment Institute
- Infographie - Les marchés en chiffres : Actions & Obligations
- Matières Premières : Or, pétrole et métaux industriels
- Devises : Euro, dollar, livre sterling et yen
Global Investment Views
Persistance d’un environnement de fin de cycle
La bonne tenue de l’économie américaine (en raison d’effets de consommation et de richesse) et les prévisions élevées de bénéfices sur l’année expliquent la récente hausse des actions et le rebond des rendements. La question est à présent de savoir si cette tendance peut continuer, sachant que les mouvements de marchés ont déjà été importants, et si ces prévisions de bénéfices sont crédibles.
Prévisions Macroéconomiques et Financières
Avril 2024