Résumé
Explorez les subtilités de la finance mondiale grâce aux indicateurs économiques américains, aux tendances des marchés émergents et aux prévisions macroéconomiques. Plongez dans la complexité des politiques monétaires, des incertitudes géopolitiques et des stratégies d'investissement qui façonneront le paysage financier en 2024.
Thème du mois
6 questions sur la faiblesse cachée derrière la résilience des États Unis
- L’économie américaine montre des signes de décélération, la baisse des marges bénéficiaires et le repli des indicateurs avancé laissant entrevoir un possible ralentissement au cours des prochains trimestres.
- La hausse des taux d'impayés sur les cartes de crédit et les prêts automobiles témoigne d’une montée des tensions financières, en particulier chez les ménages les plus jeunes et à faible revenu.
- La politique monétaire restrictive et les taux élevés sur les prêts hypothécaires pèsent sur l’activité dans l’immobilier. Cette tendance devrait se poursuivre en 2024.
Macroeconomie, Geopolitique, et Strategie
- Focus Macroéconomique : Rebond des indices PMI européens, mais la dichotomie entre industrie et services persiste
- Marchés Emergents : Chine & Inde
- Apercu Macroéconomique
- Regard sur les Banques Centrales : Les banques centrales des MD en retard sur celles des ME dans le cycle d’assouplissement
- Géopolitque : Perspectives très incertaines au Moyen-Orient
- Politique : UE : retour de l'arbitrage « armes contre beurre »
- Scénario et Risques
- Modèles de l'Amundi Investment Institute : Modèle Nelson-Siegel de juste valeur de la courbe des taux - gros plan sur l'évolution des taux à 10 ans pour 2024
- Infographie - Les marchés en chiffres : Actions & Obligations
- Matières Premières : Or, pétrole et métaux industriels
- Devises : Euro, dollar, livre sterling et yen
Global Investment Views
Marchés, économie et valorisations : le débat fait rage
La vigueur de l’activité économique et les anticipations des marchés concernant les décisions des banques centrales et les bénéfices des entreprises ont fait monter les prix des actifs. Les valorisations sont excessives dans certains segments tels que les mégacapitalisations, dont les marges bénéficiaires sont également élevées. Mais la question clé est de savoir si de telles marges justifient les valorisations actuelles. Ces entreprises serontelles en mesure d’accroître rapidement leur chiffre d’affaires tout en maintenant leurs marges dans un contexte de concurrence mondiale accrue et d’essoufflement des consommateurs ? Par ailleurs, il devient de plus en plus difficile de prévoir dans quel sens va évoluer l’activité économique.
Prévisions Macroéconomiques et Financières
Mars 2024