Le GIV présente les dernières opinions, convictions et perspectives de nos Global CIOs, des différentes plateformes d'investissement et d'Amundi Institute.

 

Un été de confrontation à la réalité des attentes du marché

Les fluctuations du marché cet été nous ont rappelé qu’à une période où les valorisations sont élevées, tout décalage entre les attentes de bénéfices des entreprises ou de politique monétaire et les craintes en matière de croissance est susceptible de déclencher des corrections brutales.

Trois questions d’actualité

  1. Quelle évolution des politiques des banques centrales attendez-vous cette année ?
  2. Que pensez-vous de l’économie et du marché du travail américains ?
  3. Pensez-vous que les prix de l’or peuvent poursuivre leur trajectoire haussière du début d’année ?

Recalibrer les risques face à des marchés agités

Les marchés se concentrent désormais sur la croissance économique, pendant que l’inflation poursuit sa baisse. La principale raison de cette évolution semble être l’affaiblissement de la consommation, qui concerne désormais des pans plus larges de l’économie. Dans la ZE, une reprise à plusieurs vitesses avec des divergences entre les pays est le thème principal. En outre, les politiques budgétaires pourraient peser sur la croissance à MT.

À ce stade, la flexibilité en termes de duration est cruciale

La réaffirmation du « put de la Fed » par Jerome Powell, principalement en raison des progrès continus de l’inflation, ont orienté l’attention du marché vers les marchés du travail et la croissance économique. Mais, si nous observons des signes de ralentissement des marchés du travail susceptibles d’inciter la Fed à réduire ses taux, une grande partie de cet assouplissement monétaire est déjà prise en compte par les marchés. En Europe, la situation est similaire en ce qui concerne la baisse de l’inflation, mais cette dernière persiste dans certaines de ses composantes, notamment, les services

Miser sur les anomalies de marché au regard des fondamentaux

Les turbulences du mois d’août, qui ont débuté après la publication de résultats décevants de certaines sociétés technologiques américaines, ont ensuite été exacerbées par la faiblesse des données macroéconomiques. Nous affirmons depuis un certain temps qu’il existe des zones d’ombre quant à la capacité des entreprises à traduire rapidement leurs investissements dans l’IA en une croissance durable de leurs bénéfices. Les marchés semblent à présent se poser des questions à ce sujet, les valorisations dans certains segments étant toujours préoccupantes, de même que la faiblesse de la dynamique macroéconomique.

En savoir plus