Lors de la webconférence sur le thème « Quelles sont les prochaines étapes pour l'Europe et le monde ? Décryptage des récentes évolutions des marchés financiers », nos experts Guy Stear, Responsable Stratégie marchés développés à l'Amundi Investment Institute, Amaury D'Orsay, Responsable de la plateforme obligataire, et Barry Glavin, Responsable de la plateforme actions, ont présenté une première évaluation des récentes annonces de droit de douane et leurs implications potentielles pour l'économie et les marchés mondiaux, avec un focus sur l'Europe.

Regarder le Playback

  • Les annonces de droits de douane par Donald Trump ont dépassé les attentes, avec l'introduction d'une taxe de base de 10 %, de droits de douane réciproques allant jusqu’à 49 % avec certains partenaires commerciaux ainsi que la confirmation de droits de douane de 25 % sur les importations de voitures.
     

  • Ces droits de douane perturbent considérablement le modèle de libre-échange et contribuent à la dépréciation du dollar américain. 
     

  • Outre le risque d'inflation persistante, l'impact le plus important se fera sentir sur la croissance économique et les bénéfices des entreprises.
     

  • L'Europe pourrait sortir gagnante de la guerre commerciale en cours avec les États-Unis : la marge de manœuvre dont elle dispose en matière de politique budgétaire et monétaire, la diversité de ses partenariats commerciaux et l'attractivité de ses valorisations de marché en font une opportunité d'investissement intéressante, tant pour les actions que pour les obligations.
     

  • Sur la classe d’actifs obligataire, nous maintenons une stratégie flexible en matière de duration et préférons les obligations investment grade européennes aux obligations américaines, avec une préférence pour les valeurs bancaires. 
     

  • Sur les marchés actions, l'Europe affiche actuellement des valorisations plus raisonnables que les États-Unis, avec des opportunités au sein des sociétés de petites capitalisations européennes et celles bénéficiant de chaînes d'approvisionnement bien diversifiées et d’une moindre exposition à la guerre commerciale.
     

  • La diversification reste un thème à privilégier par les investisseurs ainsi que les stratégies de duration tactique et les couvertures telles que l'or. Ceci devrait leur permettre d’avoir des portefeuilles plus résilients et tirer parti des opportunités qui pourraient se présenter pendant cette période de volatilité des marchés.

Regarder le Playback

Quelles sont les prochaines étapes pour l'Europe et le monde ?

Nos dernières actualités et analyses sur l'impact des droits de douane